« Mon corps est mon temple & les asanas sont mes prières »

Bonjour à tous chers yogis, j’espère que vous allez bien.

Je suis ravie de vous faire part d’un nouvel article de blog. À présent, considérez qu’il y aura environ une publication par semaine, l’idée est de partager notre amour du yoga, de la poésie par ici.

Revenons à nos moutons, j’ai envie de dépeindre avec vous cette superbe citation qui nous rappelle l’essence et la beauté du yoga. Cette dernière écrite par BKS Iyengar, professeur émérite et fondateur du Iyengar Yoga, nous invite à donner du sens, de la texture et de la profondeur à notre pratique.

Le yoga se vit comme une invitation au voyage vers le monde intérieur pour illuminer le monde extérieur. Pour entretenir cette flamme, l’une des voies est l’asana. L’asana doit être compris comme une façon de s’exprimer. Le corps est acteur, il danse à votre guise, au gré des expériences de vie. Le yoga est une odyssée entre expansion et contraction.

De façon très poétique, dérouler son tapis, c’est entrer en conversation avec soi, avec l’univers, avec plus grand que nous. C’est se mettre au diapason avec ce qui est. C’est interagir avec beauté et ouverture à tout ce qui se présente à nous. Chaque jour.

L’exploration corporelle des asanas revêt deux composantes. Celle de l’immobilité et celle du mouvement. Les deux paraissent opposées par essence, mais ils peuvent aussi être complémentaires …

  • Être faits pour rester, pour respirer, pour ressentir. L’immobilisme est parfois un préalable indispensable pour explorer et apprendre à mieux se connaître. Dans la réalisation d’une posture, il y a plusieurs phases. Celle de confort et/ou celle de l’inconfort qui débouche sur de la frustration… C’est dans ces moments que l’apprentissage est empreint de richesse.
  • Les asanas peuvent aussi être faits pour mouvoir le corps à notre guise de façon rythmique (c’est l’idée avancée par le vinyasa yoga et son créateur Tirumalai Krishnamacharya). L’évolution de cette pratique tend à inviter le yogi à bouger sans restrictions aucune avec la mélodie du souffle. Explorer les asanas d’une manière non-linéaire et libre est profondément salvateur. Pouvoir et devoir donner la permission à l’enveloppe corporelle d’osciller, d’onduler et de s’exprimer librement. Ni plus, ni moins.

Et vous ? Quelle approche de l’asana avez-vous ? L’approche de l’immobilité, celle du mouvement ? Un peu des deux ? Où faites-vous les plus belles découvertes ?

Comment vivez-vous cette liaison entre votre corps et tout ce qui se passe en dedans ?

Comme toujours, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences sur le tapis, c’est toujours riche de pouvoir échanger sur cette belle passion commune qu’est le yoga ♡♡

________________

Pour poursuivre votre odyssée corporelle, je vous invite à découvrir gratuitement mon studio de yoga en ligne ALYA. Vous y retrouverez du yoga poétique, des flows créatifs et intuitifs, des méditations, du journaling & introspection… Profitez de 7 jours d’essai offerts …

Laisser un commentaire