Notre force intérieure, c’est l’amour

« Un cœur plein d’amour et de compassion est la principale source de force intérieure, de volonté, de bonheur et de tranquillité mentale« 

Dalaï Lama

____________

Une pensée à traversé mon esprit ces derniers jours. Je me suis posée la question de savoir quelle était ma/notre plus grande force ? Souvent nous sommes tentés de répondre quelque chose en lien avec la force physique, notre habilité à générer quelque chose de puissant, autant physiquement que mentalement. Puis après quelques instants de réflexion, je me suis dit que notre force intérieure, celle pour laquelle on vient puiser toutes nos ressources, était peut-être, l’amour. C’est ce que cette jolie citation du Dalaï Lama vient suggérer.

Mais qu’est-que l’amour au juste ? C’est une qualité du cœur, au même titre que la gratitude, la compassion et le pardon. Cette qualité du cœur nous relie à nous-même et aussi à autrui. C’est probablement pour cette raison qu’elle est aussi puissante.

Sans amour, rien n’est possible. Sans amour, tout demeure inanimé…

Pour quelle(s) raison(s) l’amour est aussi puissant ? C’est probablement parce qu’il demande du courage, de la vulnérabilité. Cette vulnérabilité, n’est pas une marque de faiblesse, c’est se mettre à nu pour faire part de notre vraie nature (à notre propre égard et à l’égard des autres). L’amour demande du courage, demande de dépasser ses peurs, d’aller de l’avant encore et toujours…

Si j’en parle par ici, c’est parce que je me demande pourquoi, le monde manque autant d’amour. Tout semble régit par les intérêts, l’argent, la violence. Bien des problèmes seraient évités si l’amour était au centre de tout. Mais ce choix, n’est pas le plus simple, c’est certain.

Nos actions, nos pensées et nos paroles doivent être motivées par l’amour. C’est l’essence, le fondement même de la philosophie yogi (référence à ahimsa, la non-violence). Ce principe est sans nul doute le plus impérieux. Celui pour lequel aucune transgression ne serait tolérée. Comme yogi, nous avons le devoir de mettre l’intention d’amour dans tout ce que nous pensons, exprimons et faisons.

L’amour est une ode à l’altérité, une danse avec la vie, une danse avec l’autre, pour l’amour de l’autre et du monde. Comme notre souffle de vie, l’amour est vital, ne l’oublions pas…

______________________

Ces thématiques sont abordées sur mon studio de yoga en ligne ALYA. Tu as 7 jours d’essai offerts pour le découvrir. N’hésite pas à en profiter…

Laisser un commentaire