Ces derniers sont appelés Pancha Maha Bhuta aka les cinq grands éléments.
Si je souhaite aborder cette question sur le blogue, c’est pour avoir un petit aperçu sur les qualités qu’ils revêtent et surtout comment les incarner dans sa pratique de yoga…
Les 5 éléments. Quels sont-ils ?
Nous avons tous entendu parler des 5 éléments. La raison de leur présence en yoga n’est pas le fruit du hasard. D’un point de vue philosophique, le yoga repose sur ce que l’on appelle le Samkhya. Il s’agit d’un système dualiste qui oppose la nature opposant (prakṛiti) à l’esprit (puruṣa).
La nature repose sur un principe purement féminin, une déesse, tandis que l’esprit, lui, repose sur un principe masculin (dieu esprit).
L’union harmonieuse de ces deux principes donne naissance au monde, celui dans lequel nous sommes amenés à interagir. C’est ainsi que Prakṛiti peut pleinement manifester sa puissance créatrice autrement baptisée “énergie physique primordiale”. C’est de cette dernière, que prend naissance les 5 grands éléments.
Ainsi, le premier grand élément qui apparaît est l’Espace. Le vent qui danse gracieusement dans l’espace donne ensuite naissance à l’Air. Par friction, l’air crée petit à petit de la lumière et devient même une source de chaleur.
C’est ainsi que naît le feu. Quand il se consume, il crée de la condensation, c’est ainsi qu’apparaît l’élément eau. Enfin, l’eau plus tangible et surtout plus dense que tous les autres éléments vient petit à petit se consolider pour créer l’élément Terre.
•
De quelle manière mettre en relation ces 5 grands éléments avec la poésie corporelle aka le yoga ? Et surtout, pour quelle raison(s), ces éléments sont une métaphore de ce qu’il y a au sein même de notre temple (aka, notre corps) ?
Dans notre sadhana (pratique de yoga) il convient de comprendre l’essence de chacun de ces éléments tout en intégrant les qualités de ces derniers à l’intérieur de notre enveloppe physique.
Dans notre sadhana (pratique de yoga) il convient de comprendre et d’intégrer les qualités de ces éléments à l’intérieur de notre temple, de notre enveloppe physique. La pratique va permettre d’établir et mettre en lumière les éventuels déséquilibres (répartition pas ou peu harmonieuse de ces éléments dans le corps). Ces disproportions peuvent être physiques comme comme émotionnelles et causent des troubles. Exemple avoir trop de feu en soi exacerbe la violence, la colère, etc…
L’idée est également d’incarner les éléments comme si nous ne faisions qu’un avec eux. Ainsi, nous prenons conscience de l’interaction, le lien presque inébranlable et infini entre la nature et nous-mêmes. Comme aimait bien le dire Ram Dass “We are nature” (nous sommes nature, nous sommes la nature).
•
Établir cette connexion à travers la poésie corporelle, le mouvement, la méditation mais aussi la respiration nous invite à :
• Nous (re)connecter à Pachamama (surtout dans une ère ou nous sommes quelque peu déconnectés) ;
• À apprécier et remercier avec gratitude cette nature qui nous protège, nous nourrit et nous supporte ;
• À comprendre que nous ne faisons qu’un avec elle, notamment en incarnant chacun des principes liés aux 5 éléments.
À reconnaître les qualités de chaque élément : la terre pour l’ancrage, l’eau pour la fluidité et le lâcher prise, le feu pour la discipline et force intérieure, l’air pour l’ouverture, le mouvement et l’adaptabilité et enfin, l’éther pour l’expansion.
Pour pratiquer le yoga de façon plus incarné et poétique, je t’invites à découvrir le programme 5 éléments. C’est un voyage, une odyssée corporelle au coeur de soi pour embrasser les qualités de chaque élément st surtout apprendre à renouer avec la nature qui est en nous…
Tu peux retrouver mon programme 5 éléments sur le studio de yoga en ligne. LE petit plus ? JE T’OFFRE UN CADEAU POUR ALLER PLUS LOIN JUSTE ICI
On se retrouve sur le tapis … 🌝😊🌸

Laisser un commentaire