« Les pratiquants en yoga s’ouvrent à une autre dimension au sein de leur corps, de leur souffle et de leur esprit. Par la poésie, votre chemin qui y conduit est direct »
______ Les Cahiers de Présence d’esprit – TKV Desikachar – Une histoire de transmission.
Cette citation de Desikachar (le professeur de ma professeure) a tout dit. La poésie corporelle en yoga est une manière d’honorer son corps, de le célébrer une respiration, un mouvement à la fois.
Ces derniers temps, je me suis posée la question de savoir : comment davantage incarner ma pratique de yoga ? Comment vraiment revenir à mon temple, à mon enveloppe corporelle ? Comment en prendre soin ? Et enfin, de quelle manière voyager à l’intérieur sous le prisme des émotions, des sensations corporelles ?
Voici quelques éléments de réponse que j’ai trouvé dans la définition de poésie :
Selon la définition du Larousse la poésie, c’est « l’art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers »
S’ajoute à cela « caractère de ce qui parle particulièrement à l’imagination, à la sensibilité »
Si on harmonise cela à la lumière du yoga, le corps devient un objet d’étude et de contemplation. Ce dernier est honoré, dans sa singularité. Il est écouté pour tous les messages qu’il a a faire passer et les sensations qu’il expérimente. Ces paramètres sont expérimentés sur le tapis. Telle une danse avec soi.
Incarner sa pratique de yoga, autrement appelé en anglais « embodiment« , est l’art de ressentir et de s’ouvrir à soi. Grâce au corps, grâce au souffle et grâce aux pensées. Chaque jour est différent. Chaque pratique de yoga est a fortiori, différente aussi. Cette dernière est non linéaire. La manière dont notre corps occupe l’espace, conjugué à l’amplitude de mouvement a un impact sur la relation que l’on a avec lui. Le positionnement de ce dernier n’est jamais le fruit d’un hasard.
L’autre composante d’une pratique incarnée, est sans nul doute c’est se rendre compte des zones d’expansion (l’espace que l’on se crée et de contractions (aka résistances physiques, émotionnelles et mentales) afin de les apprivoiser et apprendre sur sa résilience, sur sa force et sa douceur aussi, sur soi en somme.
Si j’en parle ici, c’est parce que j’aspire à proposer de plus en plus de contenu incarné sur mon studio de yoga en ligne ALYA. Des vidéos qui sont des invitations au voyage au coeur de son corps. Afin de l’apprivoiser avec douceur.
Allier la poésie corporelle à la danse du souffle et à la force des intuitions est une pratique du yoga profondément salvatrice. L’idée est de faire de la place pour ce qui est, sans filtres.
C’est embrasser son essence sans contrefaçons et sans compromis.
La poésie corporelle en yoga ne veut certainement pas dire qu’il faille rendre sa pratique plus belle ou plus gracieuse. C’est surtout un moyen de laisser le corps s’exprimer à sa guise tout en embrassant sa singularité…
Poésie, mouvement et exploration de soi sur mon studio de yoga en ligne ALYA. Tu as 7 jours d’essai offerts pour le découvrir

Laisser un commentaire